You need to upgrade your Flash Player.

Titre-tourisme

Le GRAND BALLET DE MARTINIQUE sous la direction de Jean-Pierre Bonjour est considéré à juste titre comme le plus brillant ensemble de la Caraïbe. Expression artistique de l'art antillais, il a par la diversité de ses danses, la richesse de ses costumes et la beauté des types humains, enthousiasmé aussi bien les spécialistes de folklore que le grand public.

tourisme01

 

 

 






Les danses et les chants évoquent le passé de cette France lointaine des Antilles. Les évolutions traditionnelles sont teintées d'un exotisme prenant sans jamais tomber dans le "doudouisme". Elles apportent les joies et les douleurs d'une histoire qui des temps reculés de l'esclavage conduit à la Martinique moderne d'aujourd'hui.

 

tourisme02






Le GRAND BALLET DE MARTINIQUE évolue en général le soir dans les différents hôtels de la grande hôtellerie depuis leur création et en  partenariat avec le comité martiniquais du tourisme (CMT) sur les navires de croisières. Ce ne sont pas moins de 900 spectacles à l'époque qui sont ainsi donnés chaque année, sans tenir compte des participations à de nombreuses autres manifestations.







L'ouverture vers l'extérieur est elle, considérable. Plus de 20 tournées de quatre à six mois, cinq fois le Tour du Monde classent le G.B.M. parmi les premiers ballets de danses traditionnelles du Monde selon les spécialistes du folklore.
tourisme03

Il est d'ailleurs produit dans le monde entier par le bureau de concerts Gérard SAYARET de paris, producteur également de dizaines de grands artistes dont le célèbre Ballet de TAHITI et le Ballet National du SENEGAL.

Les tournées sont au minimum de 4 mois. la tournée la plus remarquable fut celle de 1987, 282 spectacles (le Grand Ballet tourne en Europe puis part pour 1 mois au pays du soleil levant "La Chine et le Japon puis revient continuer la tournée en Europe"

Ce ne sont pas moins de 35 personnes salariées avec une tonne de matériel qui tournent ainsi avec des contrats de travail à durée déterminée et qui changent à chaque tournée après recrutement et chorégraphies nouvelles mises en place par notre chorégraphe martiniquais Christian GERNET lui aussi ancien disciple de Ronne AUL.

Alors qu'en même temps tous les spectacles sont assurés ici en Martinique, dans les hôtels et sur les navires de croisières par l'autre section du GRAND BALLET des salariés, danseuses, danseurs et musiciens.

 

tourisme01


En Europe et aux Etats-Unis, son spectacle a été particulièrement apprécié si l'on en croit les articles parus dans la presse américaine. C'est ainsi qu'on a pu lire de « Variety » quotidien d'Hollywood et signé d'Abel GREEN: «le G.B.M. est capable de jouer en Amérique à guichet fermé. Par son rythme, son ardeur et sa grâce, il déchaine l'enthousiasme du public.» En Europe, le succès est tout aussi grand puisque « la Suisse » de Genève écrit : « le spectacle a duré prés de trois heures, il aurait pu durer toute la nuit... et plus loin : »milles personnes chantent en créole et envahissent la scène...Folle nuit !! ».

 

Plus près de chez nous il triomphe en République Dominicaine et en Guadeloupe avant de se présenter dans 14 pays d'Europe et participer aux célèbres Festivals de Vérone, Berlin, Budapest, Athènes et d'Helsinki avec immense succès.

 

tourisme02

Arena de Verone, « énorme succès aux arènes du Festival pour le G.B.M. »

 

IL Gaz-Zettino de Vérone, « succès aux arènes du Festival pour le G.B.M. le public séduit et emporté par cette joyeuse tornade lui fait fête. A vous couper le souffle.»

 

 

Helsingin Sanomat d'Helsinki, « Véritable feux d'artifice. Leur joie de vivre est contagieuse. Quant aux tambours, ils sont extraordinaires de virtuosité », mais l'enthousiasme irrésistible du Ballet m'a totalement convaincue.

 

Estilirlap de Budapest, « merveilleuse soirée au Budai Par Théâtre archi-compte »

 

Et le Morgenavissen d'Oslo, « Martinique, magnifique » sur sa page de couverture.

 

tourisme03

 

 

 

Avec un spectacle de deux heures trente et des costumes entièrement nouveaux il visitera l'Italie, la France, l'Espagne, la Belgique, la Suisse, l'Allemagne de l'Est et le Canada à plusieurs reprise, puis s'envole pour les pays du soleil levant : l'Indonésie, le Malaisie, la Corée, la Chine Nationaliste et le Japon puis revient en Europe pour continuer la tournée Tchécoslovaque, en Yougoslavie et à Paris.

 

 

Dans tous les domaines l'effectif du GBM est en fonction de la demande, sauf les tournées internationales qui sont composées de 35 danseuses, danseurs et musiciens.

 

tourisme04

 

 

 

Il est placé sous l'habile direction de Suzon SAINTE ROSE, Directrice de la structure au service de la danse tradtionnelle depuis son plus jeune âge (elle a commencé à l'âge de 15 ans) à l'époque de Loulou BOISLAVILLE qui  s'exprimait ainsi:< cette petite ira très loin>> puis plus tard son admiration fut de taille en disant: <<je ne m'étais pas trompé, elle fait un travail propre et authentique, elle ne copie pas elle crée, je suis satisfait.>>.
Assistante du chorégraphe américain Ronne AUL. La tradition, la musique, les costumes, les chants et les danses font bon ménage sous la houlette rigoureuse de Suzon SAINTE ROSE chez qui l'autorité et le respect de la tradition prime à la grande satisfaction des hôteliers et des différentes autres instances du tourisme et de leurs clients.
leandre01

 

 

 

Elle le dirige aussi l'action très efficace de Léandre MOREAU, ancien attaché de presse et relation publiques du G.B.M. en Métropole, et l'un des piliers du GRAND BALLET DE MARTINIQUE, très apprécié dans le tourisme et les différentes manifestations pour sa rigueur et sa ponctualité.

 

 

Il décide le premier de présenter les spectacles en anglais dans les hôtels et sur les navires de croisières, formation dispensée à la CCIM pendant plusieurs années au département langue en partenariat avec l'instance de la formation professionnelle en continu. Il a fait aussi école avec l'un des lus prestigieux et ancien présentateur de spectacle à Las Vegas l'américain ALLEN KINQ, Directeur de croisière de la Cunard Cruse Line, puis plus tard en collaboration avec Jaques BAJAL, responsable du Département croisière au CMT.

 

 

 

 

tourisme05

 

Le GRAND BALLET DE MARTINIQUE reste l'un des plus prestigieux outil de danse traditionnelle de la Martinique et du monde.

 

«
 
>
Copyright © 2009-2011 Le Grand Ballet De Martinique. Tous droits réservés. Site réalisé, hébergé et réfférencé par REALTECH.
SiteMap